PRÊTRES, SEMINARISTE ET DIACRES



Au service de la communauté paroissiale et des habitants de Maurepas, Elancourt, Coignières, et St Rémy l'Honoré, 


Abbé Maximilien de La Martinière

Abbé Maximilien de La Martinière

Curé

Prêtre depuis 13 ans, j'assure la responsabilité de curé de Notre Dame de l'Espérance depuis septembre 2017. Originaire de la Celle St Cloud (78), j'ai fait des études de sciences, puis de management, avant de partir deux ans en mission au Togo pour m'occuper de réinsertion de prisonniers. Après 6 ans de séminaire à Issy les Moulineaux, Mgr Aumonier m'a ordonné prêtre puis nommé vicaire à Conflans Ste Honorine et Andrésy (4 ans) puis vicaire à Sartrouville (4 ans).

J'ai été ensuite envoyé 4 ans en mission au Brésil, plus particulièrement en Amazonie, où j'ai assuré la responsabilité de curé de la paroisse cathédrale de Nossa Senhora da Conceição (Pará). Cette expérience m'a beaucoup marqué. Elle s'est achevée par 6 mois d'études à Récife (Pernambuco) sur la piété populaire... ce dont les paroissiens de ND de l'Espérance se sont bien aperçu!

Permanence (hors vacances scolaires):

Le vendredi de 18 heures à 19 heures 30 à Notre-Dame.

Église Notre Dame, 4 Place du Livradois, 78310 Maurepas

Abbé Godefroy de Sevin

Abbé Godefroy de Sevin

Prêtre

Ordonné prêtre en juin 2019, j’arrive à Notre-Dame de l’Espérance après avoir terminé mes études à Rome. C’est donc mon premier ministère pastoral qui débute en ce mois de septembre. Je suis heureux d’intégrer une équipe de prêtres au service de notre communauté et de profiter de leur expérience. J’espère par ailleurs pouvoir faire connaissance avec chacun d’entre vous sans tarder.Pour me présenter en quelques mots, remontons quelques années. Entre 2008et 2012, j’étais chef scout à Bougival où j’ai pu, grâce à ce service auprès des jeunes, profiter de riches amitiés chrétiennes qui ont favorisé un premier discernement en vue du sacerdoce. Soutenu par ma famille, de laquelle j’ai reçu la foi et le sens de l’engagement, je suis entré à la Maison Saint-Jean-Baptiste, en année de propédeutique, en septembre 2012. Les années de formation qui suivirent, à la Maison Pierre de Porcaro puis à Rome, furent l’occasion de découvrir davantage notre diocèse. Et ceci, grâce aux témoignages des autres séminaristes, aux insertions ou stages pastoraux ponctuels, lors desquels j’ai pu participer à la vie paroissiale du Chesnay, de Montigny-Voisin, de Trappes, des Mureaux, puis de Saint-Symphorien à Versailles. Ces années de formation m’ont beaucoup plu : elles offrent un accompagnement attentif qui éduque à la vie spirituelle, déploient l’intelligence de la foi que l’on découvre par l’étude, mais aussi permettent de forger des amitiés de grande qualité. Je ne doute pas que ces années à l’écoute de Jésus s’enrichiront de vos propres expériences, et se fortifieront par le goût commun que nous aurons à suivre le Christ. Je vous remercie d’avance de votre accueil bienveillant.

Permanence (hors vacances scolaires):

Mercredi de 18h30 à 19h30 à la maison Jean-Paul II

Abbé Philippe Van den Bogaard

Abbé Philippe Van den Bogaard

Prêtre

Prêtre depuis 44 ans, je suis originaire des Pays-bas mais suis né dans les Yvelines. Je suis missionnaire de Mill Hill (Angleterre). J'ai été envoyé en mission en Amérique du sud et j'ai passé 20 ans au Chili puis 4 ans au Brésil, en charge de la formation sur les Communauté Ecclésiales de Base.

Revenu en France où j'ai exercé à Cernay la ville puis Ablis, je suis désormais au service de la paroisse ND de l'espérance. Je parle 5 langues: Anglais, Français, Portugais, Espagnol, Flamand...

Permanence (hors vacances scolaires):

Le samedi de 10 heures à 11 heures 30 à Notre-Dame.

Église Notre Dame, 4 Place du Livradois, 78310 Maurepas

Abbé Paul Frétel

Abbé Paul Frétel

Prêtre

Originaire de Bretagne, je suis prêtre depuis 55 ans. J'ai d'abord été vicaire à Sartrouville pendant 12 ans, puis curé de Mantes la Ville pendant 13 ans, puis curé de Bois d'Arcy et responsable des aumôneries de St Quentin en Yvelines pendant 10 ans, puis curé de Plaisir pendant 10 ans.

Depuis bientôt 10 ans, je réside au presbytère de Coignières, au service de la paroisse ND de l'Espérance.

Pour contacter Paul : 06 11 86 58 59

Benoît de Nortbécourt

Benoît de Nortbécourt

Séminariste

Je m’appelle Benoît de Nortbécourt et j’ai 23 ans. Je suis né sur l’île de la Réunion et j’ai trois grands frères et une sœur aînée. Mon père étant officier de marine, nous avons déménagé de nombreuses fois : après 4 années passées à Saint-Germain-en-Laye et 6 à Brest, je suis arrivé à Versailles en classe de 4ème . Une fois le baccalauréat obtenu, j’ai fait deux années d’études supérieures en classe préparatoire au lycée Hoche puis je suis rentré au séminaire de Versailles pour me préparer à devenir prêtre dans le diocèse de Versailles.

Le parcours de formation pour devenir prêtre dans le diocèse de Versailles commence par une année de fondation spirituelle à la Maison Saint Jean-Baptiste puis deux années d’étude de la philosophie et de l’Écriture Sainte au séminaire diocésain situé à Chatou. Il se poursuit par un cycle d’étude de la théologie précédé parfois d’un temps d’apostolat.


L’évêque de Versailles m’a envoyé l’année dernière en mission au Brésil pour deux années mais en raison de la pandémie de Covid-19 je suis rentré en mars. J’ai été envoyé au service de la paroisse Notre-Dame de l’Espérance au moment du déconfinement.


Et c’est au service de cette paroisse que je serai l’année prochaine !

Patrick Kerep

Patrick Kerep

Diacre

Marié, père de deux enfants et grand-père, j'ai été ordonné diacre le 17 décembre 2000 par Mgr Jean-Charles Thomas. 
Mes missions : directeur des pèlerinages du diocèse, et accompagnateur spirituel du parcours Alpha pour le diocèse et pour le Catéchuménat de la paroisse, des personnes et de groupes en recherche de spiritualité dans le cadre de la paroisse.

Je suis membre de l'Ordre du Carmel Déchaux Séculier (OCDS)

Xavier Da

Xavier Da

Diacre

"Nous voilà invités à passer une frontière ! Et oui c’est de l’autre côté de la national 10 que nous sommes appelés à participer à la vie de la paroisse Notre Dame de l’Espérance.
Mariés depuis 47 ans, Mesnilois depuis 39 ans, nous avons la joie d’avoir 5 enfants, 3 belles-filles et 2 gendres, 15 petits- enfants .
Le 5 février 1995 Mgr Thomas m’a ordonné diacre permanent.
J’ai travaillé pendant 30 ans dans une société de service pour l’industrie électronique et 10 ans à la gestion du diocèse d’Evry (Essonne). Après diverses missions auprès des jeunes, dans le monde professionnel, au Secours Catholique, je suis actuellement formateur au Service de Formation du Diocèse faisant partie de l’équipe qui a en charge le parcours de formation «  Vigile Pascale ».
Notre Evêque vient de me nommer, en plus de ma mission au service de formation , au service de la paroisse de Notre Dame de l’Espérance et je me réjouis de ce nouveau chemin qui me permettra de vous rencontrer.
Je laisse maintenant la parole à ma femme qui a dit « oui » le jour de mon ordination."


"Mes engagements en Eglise ont été divers, je ne vais pas tous les citer. Parmi les derniers en date j’ai reçu la mission d’aumônier de prison à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy pendant 6 ans, puis j’ai été responsable de l’équipe du secours catholique à la maison d’arrêt des femmes de Versailles et suis actuellement responsable de l’équipe d’aumônerie du CERRSY , centre de rééducation et de
réadaptation sud Yvelines à Rambouillet. C’est avec enthousiasme que j’intègre cette nouvelle paroisse."

Xavier et Martine Da

A Propos

Le groupement paroissial Notre-Dame de l'Espérance est situé au sud-ouest des Yvelines.

Il est composé des paroisses de Coignières, Elancourt, Maurepas et St Rémy l'Honoré, 4 communes limitrophes qui regroupent un peu plus de 50 000 habitants.

Dernières informations de l'Eglise

Quelques textes à lire

Search