De Pâques vers Pentecôte, le mois de Mai est ce temps où le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il est de tradition, de la prier et de l’honorer, à la maison, en famille, en communauté.
Le pape François, dans une lettre à tous les fidèles pour le mois de mai 2020 (ICI), nous propose de « redécouvrir la beauté de prier le Rosaire », et pour cela, il nous donne son secret : le prier avec simplicité !
Comment vivre ce mois marial ?
Ce mois de mai 2020 commencera «confiné» et s’achèvera «libéré»... par la fête de la Pentecôte.
De nouveau, l’année liturgique colle d’une manière étonnante avec l’actualité de nos vies.
Après l’entrée en confinement qui, au cœur du carême, nous invitait à entrer en désert pour nous recentrer sur l’écoute du Christ, la sortie du confinement, en temps pascal, se vivra durant le mois marial.
Avec Marie, qui nous accompagnera tout au long du mois de mai, nous nous préparerons à accueillir l'Esprit Saint qui vient en nous, dans notre paroisse et dans notre monde, nous libérer de tout ce qui entrave notre relation à Dieu. Comme chaque année nous prendrons le temps, chaque jour du mois de mai, de nous tenir au pied de Notre-Dame de l'Espérance, dans notre église Notre-Dame de Maurepas et/ou par la prière depuis chez nous, pour l’invoquer et, avec elle, demander à Dieu les grâces dont nous avons besoin pour vivre ce temps d’après le confinement.
Père Maximilien
En pratique
UN LIVRET POUR LE MOIS MARIAL
La première partie du livret sera accessible dès jeudi 30 avril afin de pouvoir commencer tranquillement notre cheminement spirituel le vendredi 1er mai.
COMMENT UTILISER LE LIVRET
Chaque jour, afin d’accompagner votre prière et votre journée, vous trouverez :
Chaque semaine, deux rosaires complets à télécharger pour prier et méditer le chapelet quotidien.
Neuvaine à l'Esprit-Saint (du 22 au 30 mai 2020)
Vendredi 22 mai:
Vendredi 29 mai:
Le groupement paroissial Notre-Dame de l'Espérance est situé au sud-ouest des Yvelines.
Il est composé des paroisses de Coignières, Elancourt, Maurepas et St Rémy l'Honoré, 4 communes limitrophes qui regroupent un peu plus de 50 000 habitants.