Actualités de la paroisse (SPI,...)

On change tout et après on ne change plus !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

S’il y a un mot pour qualifier la vie de notre paroisse ces dernières années, c’est bien celui de « changement ». Changement de périmètre (la paroisse s’étend désormais de Saint-Rémy jusqu’à la Clé Saint-Pierre. Changement de curés (4 en 7 ans). Changements d’horaires de messe cette année, etc. Ce à quoi nous aspirons tous, maintenant, c’est à ne plus changer sans cesse... mais pour ce faire, il nous faut passer par un dernier changement, celui des horaires de messe de l’année prochaine.

Le conseil pastoral et l’EAP ont travaillé sur cette question, prenant en compte 4 critères : Ne pas laisser d’église trop longtemps sans messe. Faciliter un rassemblement du plus grand nombre une fois par dimanche. Favoriser les horaires du soir dans les églises offrant des locaux paroissiaux afin d’y permettre d’éventuelles activités avant ou après la messe. Choisir des horaires de messe qu’un prêtre seul puisse assurer pour permettre aux plus anciens d’être moins sollicités.

Ainsi, il est décidé que la grand-messe paroissiale serait celle de 11h à Notre-Dame ; que dans les églises Saint- Germain de Coignières et Saint-Pierre à Élancourt – qui offrent toutes deux des locaux – auraient lieu les messes du soir : samedi soir 18h30 à Coignières et dimanche soir 18h30 à Saint-Pierre ; que dans les églises de Saint-Médard et Saint-Sauveur serait célébrée la messe du dimanche matin à 9h30, en hiver à Saint-Médard et en été à Saint- Sauveur (afin de faire des économies de chauffage) ; que dans l’église de Saint-Rémy serait célébrée une messe chaque premier samedi du mois à 18h30 à la place de celle de Coignières (alternance déjà en place). Lors des vacances scolaires, les messes du dimanche 9h30 et 18h30 seront supprimées. Cette organisation prendra effet dès le 1er juillet.

Conscient que cette nouvelle organisation demandera à chacun un effort d’adaptation, je vous remercie déjà pour votre bonne volonté et votre bienveillance.

 

P Maximilien de la Martinière


 

A Propos

Le groupement paroissial Notre-Dame de l'Espérance est situé au sud-ouest des Yvelines.

Il est composé des paroisses de Coignières, Elancourt, Maurepas et St Rémy l'Honoré, 4 communes limitrophes qui regroupent un peu plus de 50 000 habitants.

Dernières informations de l'Eglise

Quelques textes à lire

Search