Actualités de la paroisse (SPI,...)

Jeudi Saint 2020

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Article de la lettre SPI :

C’est traditionnellement, le jour de la fête des prêtres ! De fait Jésus, en instituant l’Eucharistie et en confiant aux apôtres la mission de « faire cela en mémoire de lui », institua dans le même temps le sacerdoce en confiant aux apôtres (et par extension aux prêtres) la mission de célébrer la messe.

Ainsi chaque jeudi saint, les prêtres sont invités à se retrouver autour de l’évêque, avec tous les fidèles qui le peuvent, pour la célébration de la Messe Chrismale (dans notre diocèse elle est souvent avancée au mardi saint au soir, pour des raisons pratiques). Au cours de cette Eucharistie, les prêtres, comme les diacres, renouvellent les promesses de leur ordination. À l’occasion de cette messe, l’évêque bénit les « Saintes Huiles » dont les prêtres auront besoin pour exercer leur ministère tout au long de l’année : l’huile des catéchumènes pour fortifier ceux-ci sur leur chemin vers le baptême, l’huile des malades pour administrer le sacrement des malades et le Saint Chrême pour les baptêmes et confirmations.

Cette année les prêtres, pas plus que les fidèles, ne pourront participer à la messe Chrismale. Le renouvellement des promesses de l’ordination aura donc lieu lors de la messe d’ordination, fin juin. Mais la messe Chrismale sera, malgré tout, célébrée jeudi prochain à 10h30 par notre évêque, dans la cathédrale St Louis. Il bénira, à cette occasion, les Saintes Huiles. Nous pouvons nous associer à cette célébration par le canal YouTube du diocèse :         
(ICI).

Jeudi soir, à 20h30, nous célébrerons la messe de la « Sainte Cène » dans l’Oratoire du Cèdre. Vous pourrez vous y associer en suivant cette célébration sur le canal streaming de la paroisse (ICI). Plus que toutes les autres messes, participer à la célébration de la Sainte Cène sans pouvoir communier sera particulièrement douloureux pour vous, nous en sommes bien conscients !

Dans l’évangile de Jean, il nous est raconté qu’au cours de ce repas, Jésus a lavé les pieds de ses disciples. La liturgie de la Sainte Cène nous propose de réaliser ce même geste du lavement des pieds. Ce geste, les prêtres ne pourront pas le réaliser (consignes du dicastère de la liturgie) mais vous pourrez, vous, le réaliser chacun dans vos foyers, si vous le souhaitez. Pour ce faire, il suffit de préparer, avant le début de la retransmission de la messe, une bassine, un broc d’eau et une serviette. Après la lecture de l’Évangile, il vous sera laissé un peu de temps pour que vous puissiez réaliser ce geste du lavement des pieds en famille. Vous pouvez soit choisir que l’un d’entre vous lave les pieds des autres, comme le président de la célébration lave les pieds de 12 personnes (en temps normal), soit choisir que chacun lave les pieds d’un autre, à tour de rôle.

À la fin de la messe du Jeudi saint, il est d’usage d’emmener le Saint-Sacrement au reposoir pour veiller avec lui comme Jésus a invité les apôtres à veiller, avec lui, au jardin des oliviers. Pour vous permettre de participer à ce temps de veille, la messe de la Sainte Cène sera suivie d’un temps de veille dans l’oratoire, le canal de la télévision restant branché.

 

A Propos

Le groupement paroissial Notre-Dame de l'Espérance est situé au sud-ouest des Yvelines.

Il est composé des paroisses de Coignières, Elancourt, Maurepas et St Rémy l'Honoré, 4 communes limitrophes qui regroupent un peu plus de 50 000 habitants.

Dernières informations de l'Eglise

Quelques textes à lire

Search