Actualités de la paroisse (SPI,...)

Samedi Saint 2020

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles de la lettre SPI (9 avril 2020) :

Samedi saint matin.

Entre ténèbres et lumière. Après avoir accompagné Jésus de Gethsémani au Golgotha, nous attendons en silence que s’accomplisse ce qu’il a dit à ses disciples (Mt 20,19): « le troisième jour le fils de l’Homme ressuscitera »

C’est là le cœur de notre foi qui se réalise… Durant ce samedi, l’Église est en deuil depuis la mort de Jésus sur la croix et nourrit le secret espoir que la vie ne s’arrête pas là. Avec les apôtres et les saintes femmes nous croyons que la mort n’aura pas eu le dernier mot !

Nous sommes donc confinés par la peur (d’attraper le virus de mort) comme les disciples avaient peur des autorités… Pourtant  IL a promis…

La veillée pascale approche. Elle va nous replonger dans l’histoire du Peuple de Dieu, d’Abraham à nos jours, pour nous dire la fidélité de Dieu à son Alliance avec l’Humanité et son accomplissement en la résurrection de son Fils Jésus en cette nuit Pascale.

Confiance !   

 

Samedi saint soir

La tradition de l’Église tient que Jésus est ressuscité dans la nuit du samedi au dimanche (puisque le dimanche matin, au lever du soleil, Marie Madeleine découvre le tombeau vide). Voilà pourquoi, nous fêtons la Résurrection lors de la nuit du samedi au dimanche, au cours de la Vigile Pascale.

Celle-ci commencera à 21h et sera retransmise par la chaîne streaming de la paroisse (ICI). Je vous invite à vous y associer en préparant un cierge pour chacun des vôtres. Dans le jardin du Cèdre nous allumerons le cierge pascal de notre paroisse et nous vous inviterons, à ce moment-là, à allumer votre propre cierge comme si la lumière de la Résurrection se répandait dans vos foyers.

Au cours de la Vigile, nous entendrons les textes de la Bible qui nous racontent la grande histoire du Salut, nous renouvellerons les promesses de notre baptême et célèbrerons la résurrection en communion de prière, nous au Cèdre et vous, chez vous... Cette année « c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. » (Mt 26,18) dit Jésus à celui qui mettra une salle, le Cénacle, à sa disposition. Cette année c’est chacun de nous, que Jésus vient célébrer sa Pâques... 

Lors de cette Vigile Pascale, nous aurons à cœur de prier pour nos catéchumènes adultes : Marine, Marie-Axelle, Christina, Florence, Émeline, Kim, Loïck, Jonathan, Gaylord, Dominique, Cliff-Michel, Stéphane ainsi que nos catéchumènes lycéens et collégiens : Sam, Maïwenn, Alizée, Sarah, Sophie, Tom, Loanne, Mary-Lyne et ceux du KT : Emilie, Marie-Claire, Arthur, Isaac et Onésime qui auraient du être baptisés lors de la Vigile pascale ou le dimanche de Pâques et qui ne le seront pas.

Prévoyez le champagne et/ou le chocolat chaud pour que nous puissions, au terme de la messe, trinquer ensemble en ce jour de fête. Cela n’est pas parce que nous ne pouvons pas nous embrasser que le Christ n’en est pas moins ressuscité !

 

La Samedi Saint à la radio et la télévision

Si vous connaissez des gens qui n’ont pas accès à Internet, pensez à leur transmettre les horaires des célébrations diffusées à la radio et la télévision :

Sur Radio Notre Dame (100.7 MHz) :

  • samedi 11 avril 21h Vigile pascale,  présidée par Mgr Michel Aupetit

Sur KTO :

  • 12h30 Office de la Descente aux enfers, avec les Fraternités monastiques de Jérusalem, en direct de Saint-Gervais,
  • 21h  Vigile pascale présidée par Mgr Michel Aupetit en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois.

A Propos

Le groupement paroissial Notre-Dame de l'Espérance est situé au sud-ouest des Yvelines.

Il est composé des paroisses de Coignières, Elancourt, Maurepas et St Rémy l'Honoré, 4 communes limitrophes qui regroupent un peu plus de 50 000 habitants.

Dernières informations de l'Eglise

Quelques textes à lire

Search