Actualités de la paroisse (SPI,...)

Année saint Joseph

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Lien pour "Accueil de saint Joseph dans notre foyer" (indiquez nom ET téléphone) : ICI

Voir le SPI du 22 janvier 2021: ICI ou des extraits ci dessous

Edito du 22 janvier:

A l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme «patron de l'église universelle», le pape François a choisi de faire de 2021 une «année saint Joseph». Pour nous accompagner tout au long de cette année, il a écrit une lettre que je recommande à votre lecture: Avec un cœur de père...c’est ainsi que Joseph a aimé Jésus.

La foi de l’Église reconnaît aux saints – dont saint Joseph - une triple mission: modèle, intercesseur, ami. La première Préface des Saints, dans le missel romain, que nous disons lorsque nous célébrons un saint, fait écho à cette triple mission: «Dans la vie des saints, tu nous procures un modèle, dans leur intercession un appui, et dans la communion avec eux, une famille».

  • Un modèle: Avec saint Joseph, le Pape François cherche à mettre à l'honneur les seconds rôles. Durant le premier confinement, ce sont ces petites mains, ces seconds rôles, ces caissiers, infirmières, éboueurs et cetera... qui ont été particulièrement mis en lumière pour avoir fait tourner la France alors que celle-ci était à l’arrêt. Or Joseph est bien, même s'il n'est pas vénéré comme tel, le «saint patron des seconds rôles». Il est l’homme de l’ombre, celui qui se tient dans le secret, aux côtés de Jésus, pour l’aider à grandir et le protéger. Il est celui qu'on ne voit pas mais, sans qui, rien ne va.
  • Un intercesseur: Si les saints sont bien au côté de Dieu, ce que nous croyons, c’est donc que nous pouvons leur confier nos intentions pour qu’ils les portent à Dieu. Comme les autres saints, Joseph assume cette mission. Il est, dans la piété populaire,celui que l'on invoque plus particulièrement lorsque l'on cherche un époux ou que l’on a des difficultés à assumer son rôle de père. Il est aussi celui que l’on invoque lorsque l’on cherche une maison ou un travail. Voilà bien des souhaits auxquels beaucoup de nos contemporains aspirent aujourd’hui.
  • Un ami: Cette amitié, cette communion avec saint Joseph, elle viendra du temps que nous allons consacrer à le découvrir, à l’imiter, à nous en remettre à lui. Le pèlerinage que la statue de saint Joseph réalisera, au sein de notre paroisse, en passant de famille en famille tout au long de cette année nous permettra, je l’espère, d’entrer plus profondément dans cette familiarité avec le père adoptif de Jésus.

Belle année saint Joseph à chacune et chacun.

P. Maximilien

Article dans le SPI du 22 janvier: ACCUEIL DE SAINT JOSEPH DANS NOTRE FOYER

Pour cette année dédiée particulièrement à saint Joseph, nous vous proposons de vous rassembler devant sa statue, en famille, chaque jour à l’heure que vous aurez choisie, durant 7 jours, pour prier saint Joseph afin qu’il intercède et porte vos prières auprès de son fils adoptif et notre Dieu, Jésus-Christ. Au terme de ces 7 jours, vous transmettrez la statue à une autre famille de notre communauté paroissiale. Un livret accompagne la statue qui soutient chaque jour nos prières, en communion avec la lettre apostolique du pape François intitulée «Patris Corde».

Mode de fonctionnement de la chaîne de prière

Ainsi, chaque week-end, à Notre-Dame, à la messe de 11h (ou 11h30 selon l’évolution des contraintes sanitaires), une famille prendra le relais de prière ensuite de la famille précédente, en prenant chez elle statuette, livret, bougie, ...jusqu’au dimanche suivant.

Pour réaliser cette chaîne paroissiale un tableau Doodle permet à chacun de s’inscrire pour la semaine de son choix. Chaque semaine est désignée par le dimanche qui la débute. Exemple: la date du dimanche 07 février correspond à la semaine du 07 au 14 février.

La première étape est d’indiquer votre nom ET votre numéro de téléphone dans la case «nom», afin que nous puissions vous contacter si nécessaire. Puis,dans la liste, cochez le dimanche qui débutera la semaine choisie pour accueillir saint Joseph chez vous. Pour cela il est nécessaire de cliquer sur le petit carré positionné à la date dudit dimanche. Si cette date est libre, le carré apparaît vide.Si la date est déjà prise, le carré apparaît grisé. Enfin, lorsque vous avez indiqué votre nom, votre numéro de téléphone, et coché le dimanche choisi, cliquez«envoyer». Bien évidemment cela impliquera de participer en famille à la messe de 11h de chacun des deux dimanches encadrant la semaine.

Pour vous inscrire, lien Doodle: ICI

Dans le cas où vous, ou l’un de vos proches, ne pouvez avoir accès à ce tableau, n’hésitez pas à vous adresser à l’accueil de la paroisse.

Yves


 

A Propos

Le groupement paroissial Notre-Dame de l'Espérance est situé au sud-ouest des Yvelines.

Il est composé des paroisses de Coignières, Elancourt, Maurepas et St Rémy l'Honoré, 4 communes limitrophes qui regroupent un peu plus de 50 000 habitants.

Dernières informations de l'Eglise

Quelques textes à lire

Search