Formation "de la vigile pascale à la vie de baptisée"

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

De la Vigile Pascale à la vie de baptisé. Formation diocésaine sur un an
 

Objectif :

À partir de l’expérience personnelle et communautaire de la Vigile Pascale, découvrir la liturgie sacramentelle comme lieu d’initiation à la foi chrétienne. Approfondir son chemin spirituel.

Méthodologie:
En partant de notre pratique ecclésiale de foi, cet itinéraire fait entrer dans l’intelligence du mystère pascal ; il s’appuie sur l’interprétation des rites, à la lumière de l’Écriture lue dans la Tradition. Il permet de découvrir et de comprendre ce que l’Église donne à vivre à tout baptisé.

Témoignage de Lucille

(Témoignage d'une paroissienne qui l'année dernière a suivi la formation "de la vigile pascale à la vie de baptisée".)

 D'abord, je souhaite dire que cette formation a été plutôt un parcours pour faire grandir ma foi et non pas une formation telle qu'on l'entend.
Les échanges en petits groupes, mon expérience et celles des autres m'ont permis d'approfondir mes connaissances sur la liturgie, l'Eucharistie, la messe, la résurrection.
L'étude des textes de l'ancien testament et du nouveau testament avec des méthodes pour décrypter le sens des textes ont été très enrichissants.

J'ai compris que la résurrection du Christ était l'acte fondateur de ma foi et que sans celle-ci, tout s'écroulerait. Il s'agit de toujours se reconvertir chaque jour de notre vie. C'est passer de la mort à la vie, renaître.

Tous les symboles du triduum pascal sont approfondis : l'eau du baptême, l'huile sainte, la croix, le lavement des pieds, le cierge pascal, le feu, les nombreuses lectures, l'exultet. Tout est ancré dans la tradition juive de la Pâque.

La relecture de la Vigile Pascale : c'est le passage des ténèbres à la lumière, avec l'eau baptismale, je renouvelle mon baptême. Les 4 jours du triduum Pascal reprennent sur quoi est fondé ma Foi en Jésus et retrace l'histoire du peuple de Dieu et les gestes de Jésus, c'est la fête où tout est dit : c'est l'annonce du Kérygme, ÉNORME !

Je ne vis plus la messe comme avant ce parcours, je comprend mieux ce qui se passe et pourquoi tel ou tel geste est réalisé.
Et puis, à chaque Eucharistie, nous rendons grâce et nous faisons un mémorial de ce que Jésus a fait il y a 2000 ans mais que nous revivons à chaque fois.

Et le plus important dans ce cheminement, c'est de savoir que la communauté de l’Église forme un seul corps et nous sommes frères et sœurs en Christ et que sans la résurrection, ma foi s'écroule.

 


 

A Propos

Le groupement paroissial Notre-Dame de l'Espérance est situé au sud-ouest des Yvelines.

Il est composé des paroisses de Coignières, Elancourt, Maurepas et St Rémy l'Honoré, 4 communes limitrophes qui regroupent un peu plus de 50 000 habitants.

Dernières informations de l'Eglise

Quelques textes à lire

Search