20 ans à « Saint Pierre »

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Texte de Jean D.

Ce devait être une fête…mais…. !!!
Dans notre tribune paroissiale, nous pouvons, à l’occasion de cet anniversaire,   reprendre , en quelques mots, ce qui va au delà du seul constat.

Au départ …. : Un vaste  terrain sur lequel s’implantent, usines et bureaux… 

Un quartier se développe, accueillant des jeunes ménages et leurs enfants, petits pour la plupart.  Des  écoles s’ouvrent. Des associations, des centres sportifs se mettent en place.   Au centre du quartier,  à un angle de la place de Berlin, un commerce encore  libre propose une salle qui permette  des rencontres  et une première célébration.. Quelque soit leur propres convictions, les nouveaux habitants, désirent une église qui soit « Signe » Et ce fût la grande aventure de sa construction.

Dés1995 …. Une équipe se met en place. Ces pionniers ont en tête, une église qui offrira, tout autour, un ensemble de salles pour des rencontres et des  lieux d’échanges. Le Centre Saint Pierre est né. Il faut assurer, le choix de la structure du bâtiment, sa disposition interne et le suivi des travaux.  Monseigneur Thomas, en début 2000, inaugure l’ensemble. Ce sera un un élément essentiel du quartier. … un lieu, dans la Foi, de Présence, de Prière, d’Adoration

.Un aspect marquera la mise en place… Le coût de la construction est assuré par un apport du diocèse, de généreux donateurs dont la paroisse du Mesnil Saint Denis mais, aussi et surtout,  
par un grand nombre de personnes sur le plan local, souvent anonymes, dont, au moins deux familles de voisins musulmans qui voulaient  être en lien avec ceux qui construisaient l’église.

 Et depuis:
     - les animateurs des premiers jours, accompagnent leurs « petits » enfants à Saint Pierre
    -  deux cloches tintent  régulièrement dans le quartier
    - L’olivier, devant la façade, offert   par des amis italiens,  en 2OO0, est  signe de paix.

Un anniversaire est une date….. Une église au cœur d’un quartier est : Vie


 

A Propos

Le groupement paroissial Notre-Dame de l'Espérance est situé au sud-ouest des Yvelines.

Il est composé des paroisses de Coignières, Elancourt, Maurepas et St Rémy l'Honoré, 4 communes limitrophes qui regroupent un peu plus de 50 000 habitants.

Dernières informations de l'Eglise

Quelques textes à lire

Search