LITURGIE
La source de notre foi et de la liturgie eucharistique est le même événement : le don que le Christ fait de lui-même dans le mystère pascal. (Benoît XVI, Sacramentum Caritatis, n° 34)
Qu’est ce que la liturgie chrétienne ?
C’est le lieu d’une double action.
La liturgie, c’est l’action du peuple pour son Dieu :
La liturgie est le lieu où les chrétiens rencontrent Dieu. Cela se traduit concrètement par la célébration des sacrements (moyens privilégiés pour vivre notre relation à Dieu), mais aussi par toutes les autres formes de prière ou de célébration : funérailles, processions, bénédictions, célébrations en catéchèse, office divin…
La liturgie, c’est l’action de Dieu pour son peuple :
Dieu agit au cœur de chaque célébration : il y est présent, il est celui qui convoque, qui invite à la prière, il se donne comme nourriture (Parole de Dieu, Eucharistie, Pardon, Baptême, Onction des malades, Ordre, Confirmation).
Toute prière liturgique, tout rassemblement liturgique ont donc toujours le même but : répondre à l’appel de Dieu présent au milieu de son peuple, pour écouter sa Parole et y répondre par la prière et l’action de grâce.
Pour vivre cette rencontre réciproque entre Dieu et son peuple, la liturgie va développer un ensemble de paroles (oraisons, lecture de la Parole de Dieu, prière universelle, prière eucharistique, monitions), un ensemble de rites et de gestes qui vont se succéder dans un certain ordre défini par un rituel.
Pour contribuer à la beauté des célébrations, l’équipe liturgique accompagne et coordonne les équipes qui participent à la vie liturgique des clochers.
Elle planifie l’ensemble des célébrations et donne une orientation générale pour les temps de fêtes (Noël, Pâques…)
N’hésitez pas à vous manifester auprès de Emmanuelle Leroy, coordinatrice pour la liturgie, au mail : ICI
Si vous souhaitez apprendre à animer les chants ou à accompagner à l’orgue ou la guitare, n’hésitez pas à prendre contact, on vous apprend et on vous accompagne !