SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE
Le groupe de mère Teresa d’Élancourt et Maurepas est né en 1992 de la fusion des groupes Guy de Larigaudie de Maurepas (1968) et mère Teresa d'Elancourt (1976).
Coordonnées du groupe :
Responsable : Jean-Michel Amande
Téléphone : 07.82.18.03.00
E-mail : rgmereteresa@gmail.com
https://sites.sgdf.fr/elancourt-maurepas/
Vidéo : ICI
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
« Essayer de laisser le monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus » Baden POWELL
Le mouvement est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Il est agréé par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans. Le mouvement est membre de la Fédération du Scoutisme Français, qui compte 5 autres associations membres : les Éclaireuses et Éclaireurs de France (laïcs), les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (juifs), les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants), les Scouts musulmans de France (musulmans) et Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature.
Le mouvement est également reconnu comme organisme de formation habilité à délivrer des Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et des Brevets d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). Les chefs et cheftaines du mouvement sont ainsi bénéficiaires d’une formation reconnue par l’Etat.
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire ouvert à tous qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
Une association reconnue par l’Etat et membre du scoutisme français !!
Les Scouts de France fêtent leurs 100 ans d’existence !!
De juillet-août durée variable selon l’âge des jeunes
Le mouvement a pour but de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, de la loi et de la promesse. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. L’association développe des activités éducatives et ludiques pour les enfants et les jeunes répartis par tranches d’âge, dans le but de leur apprendre, par l’action et le jeu, la citoyenneté, la solidarité, le respect de l’environnement, l’ouverture aux autres (garçons ou filles, en situation de handicap, de culture ou de religion différente, extérieurs au quartier, au pays…).
Au travers du Scoutisme Français, le mouvement est membre de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS), qui ont un statut ONG de rang A à l’ONU. Le mouvement fait également partie de la Conférence Internationale Catholique de Scoutisme (CICS) et de la Conférence Internationale Catholique de Guidisme (CICG). Il soutient depuis de nombreuses années le développement d’associations de scoutisme et de guidisme dans des pays émergents.
« Grandir et servir ensemble » est le plan d’orientation des Scouts et Guides de France. Voté par l’assemblée générale 2015, il fixe les grandes priorités pour 2015-2022.
Ainsi l’association construit ses actions autour de 3 grandes axes de 2015 à 2022 :
Les Scouts et Guides de France sont signataires de la charte de la diversité afin de promouvoir la diversité et la non-discrimination.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre action pour promouvoir le brassage culturel et social du mouvement et garantir une ouverture « sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance ».
« FORMER DES CITOYENS UTILES, HEUREUX, ACTIFS ET ARTISANS DE PAIX »
LORD BADEN-POWELL, FONDATEUR DU SCOUTISME